Pompes à chaleur

Pompes à chaleur, laquelle choisir en 2023 ?

Facebook Twitter

Les différentes pompes à chaleur ou PAC 

Rédigé par Alban DVORAK

 

⏳ 3 min de lecture 

 

Vous souhaitez améliorer  la performance énergétique de votre logement en Normandie ? 

 

Les pompes à chaleur sont une excellente solution pour profiter d'une habitation confortable. 

Mais il en existe tellement que parfois nous ne savons pas laquelle choisir..

C'est l'objectif de cet article : Vous proposez une expertise digne de confiance sur les pompes à chaleur les plus utilisés et installés dans le Calvados. 

 

Si vous souhaitez connaître votre éligibilité aux aides de l’État : cliquer ici 

 

PAC Air/Air

 

Principe de fonctionnement : Deux éléments, un à l'extérieur qui a pour but de capter les calories de l'air pour les transmettre à l'unité intérieure. Puis des splits muraux (fixés sur le hauts des murs) ou des consoles sont chargés de restituer l'air chaud ou froid selon vos besoins et les saisons dans les différentes pièces. 

 

La société S2E propose d'ailleurs une toute nouvelle méthode qui permet d'optimiser votre espace de vie, au lieu de fixer une unité intérieure parfois assez volumineuse, nous fixons un répartiteur dans vos combles. Puis les gaines seront réparties pour arriver dans les différentes pièces de votre habitation afin de distribuer l'air chaud ou froid. L’intérêt est de gagner de l'espace et de camoufler l'installation.  

 

Coefficient de performance : 1 kWh de consommation / 3 kWh d'énergie restitué dans votre logement.  

 

Points forts : Facile d'installation / Faible consommation / Écologique / Réversible (Chaud ou Froid) / Éligible aux aides /  Idéal pour un remplacement de radiateurs électriques 

Points faibles : Pas de production d'eau chaude / Inapproprié pour un logement mal isolé

 

PAC Air/Eau

 

Principes de fonctionnement : La méthode est similaire à la PAC Air/Air, la différence majeure se situe dans sa capacité à alimenter un réseau de chauffage (Plancher chauffant ou radiateurs à eau). Il a aussi la possibilité de produire l'eau chaude sanitaire. Cette installation est tout indiquée pour remplacer une chaudière gaz ou fioul qui aujourd'hui est énergivore 

 

Coefficient de performance : 1 kWh de consommation / 3-4 kWh d'énergie restitué dans le logement ; 

 

Points forts : Faible consommation / Écologique / Éligible aux aides / Remplacement idéal pour une chaudière fioul ou gaz / Production d'eau chaude sanitaire / Pas de rejets de fumées / Plus besoin d'abonnement gaz ou de livraison de fioul, gain d'autonomie.

Points faibles : Entretien obligatoire pour une performance optimal / Décibel relativement élevé pour l'unité extérieure. (Des caches anti-bruit existent pour les unités extérieur)

 

PAC Hybride

 

Principes de fonctionnement : Cumulées deux énergies dans une seule pompe à chaleur (Électricité et Gaz), comme la majorité des pompes à chaleur, l'unité extérieur va capter les calories dans l'air pour permettre la production d'eau chaude et le fonctionnement du chauffage. Quand la température extérieure est trop basse, la chaudière gaz implantée dans le même appareil va prendre le relais. Tout cela est possible grâce au régulateur intelligent. 

 

Coefficient de performance : 1 kWh de consommation / 4 kWh d'énergie restitué dans le logement

 

Points forts : Facile d'installation et d'utilisation / Régulateur intelligent / Écologique / Pas de difficulté en hiver / Économique / Utilisation possible du gaz vert. 

Points faibles : Prix d'entretien plus élevé / Obligation d'avoir un abonnement gaz ou bien de se faire livrer du fioul, manque d'autonomie. 

 

PAC Géothermique

 

Principes de fonctionnement : Après la réalisation d'un forage dans le sol, l'objectif est capté des calories présentes dans le sous-sol ou les nappes phréatiques via des échangeurs. Les calories sont utilisées par la pompe à chaleur et les distribuent dans le système de chauffage. 

 

Coefficient de performance : 1 kWh de consommation / 4-5 kWh d'énergie restitué dans l'habitation. 

 

Points forts : Écologique / Éligible aux aides / Économique / Production d'eau chaude sanitaire et chauffage / Stabilité constante des calories présentes dans le sol. 

Points faibles : Peu d'entreprises spécialisées dans le forage / Démarches administratives conséquentes.

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et vous permettra de concrétiser votre projet d'installation. Sachez que la société S2E est spécialisée depuis plus de 10 ans à Caen dans la pose de PAC Air/Air et Air/Eau car elle correspond aux besoins de la majorité de nos clients.

 

N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe commerciale pour bénéficier d'une étude de votre logement, en remplissant ce formulaire ou par téléphone au : 02.31.53.80.80

 

Articles récents : 

Panneaux photovoltaïques, comment ça marche ? 

83 % des Français veulent faire des économies d'énergie !

Mauvaise isolation, que faire ?

 

Merci d'avoir lu cet article

SARL S2E Service Énergie Environnement

Suivez-nous sûr :